⭐Attention - Volet légal et recommandations
Attention - Volet légal et recommandations
La Loi 25 définit les obligations des organismes publics en matière de protection des renseignements personnels des québécois.e.s. Elle s’applique, entre autres, aux cégeps et aux établissements du réseau gouvernemental ainsi qu'à leurs employés, y compris le personnel enseignant. Pour ces raisons, il est primordial d'être vigileants en ce qui concerne l'accès à l'information et la protection des renseignants personnels.
Qu'est-ce qui constitue un renseignement personnel ?
Au sens de le loi 25, la plupart des informations permettant d'identifier directement ou indirectement une personne physique sont considérées comme des renseignements personnels. Il est à noter que le nom d'une personne, s'il n'est pas accompagné d'autres informations, n'est pas considéré comme un renseignement personnel.

Voici les principes généraux de notre centre de services scolaires concernant les renseignements personnels :
- Un employé doit recueillir uniquement les renseignements personnels nécessaires aux fonctions du CSSPB;
- Un employé a accès uniquement aux renseignements personnels qui sont nécessaires à l'exercice de ses fonctions;
- Un employé ne peut communiquer des renseignements personnels sans le consentement de la personne concernée, de son représentant, ou dans les cas prévus par la loi.
Notre CSS a adopté des règles de gouvernance et des directives en lien avec la protection des renseignements personnels qui seront disponibles prochainement sur notre site internet.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter la responsable de la protection des renseignements personnels de notre CSSPB à l'adresse suivante : responsableprp@csspb.gouv.qc.ca.
La création de compte
Considérant les enjeux reliés à la protection des données, il n'est pas recommandé de créer de compte à des élèves de moins 14 ans. En effet, certaines applications conservent les données des jeunes pour les revendre sur le marché. Pour cette raison, nous privilégions l'utilisation de sites où les élèves n'ont pas besoin de se créer de compte, mais peuvent y accéder avec un code fourni par l'enseignant.e.
La cybersécurité
Si ce sujet t'intrigue ou si tu désires l'aborder en classe, le RÉCIT du développement de la personne a élaboré un dossier à ce sujet.
Les demandes d'installation de logiciel ou d'application
Depuis l'année scolaire 2022-2023, notre CSS a mis sur pied un comité composé des deux conseillères pédagogiques RÉCIT, de deux techniciens informatiques et d'une avocate responsable des renseignements personnels afin d'analyser toutes les requêtes informatiques qui demandent l'installation d'un logiciel ou d'une application. C'est en grande partie pour s'assurer du respect de la loi 25 et éviter les enjeux de sécurité. Ne soyez donc pas surpris si votre requête n'est pas exécutée dans l'immédiat ou si vous recevez un courriel vous demandant plus de détails. L'analyse est en cours.

L'utilisation des outils technologiques à des fins pédagogiques
Si vous êtes rendus jusqu'ici dans le parcours, vous savez sans doute que nos élèves sont tous équipés d'un outil technologique (iPad, Chromebook ou portable). Il va s'en dire qu'il n'est pas toujours évident de trouver l'intention pédagogique ou la valeur ajoutée de cet outil lors d'une séquence d'enseignement. Il est alors tentant de laisser les jeunes utiliser librement leur outil afin de s'adonner à des jeux divertissants ou occupationnels.
La question qui brûle vos lèvres : pouvons-nous laisser les jeunes jouer à Friv librement ou écouter des vidéos sur Youtube ?
Évidemment, nous ne vous l'interdirons pas et ne bloquerons pas ces sites, mais, malheureusement, nous ne pouvons pas le recommander non plus. Pourquoi ? Les jeunes sont déjà très exposés aux écrans à la maison. Les parents sont de plus en plus conscientisés au sujet du temps d'écran et ils essaient tant bien que mal de gérer le temps que leur enfant passe devant un écran à la maison. Il va sans dire qu'ils ne s'attendent pas à ce que son enfant ait passé une heure de sa journée à jouer à des jeux vidéo, à écouter des films, des dessins animés ou des vidéos sur Youtube. Les parents sont de plus en plus inquiets. «Après 15 à 20 minutes d’interaction ludique avec un écran, « un pic de sevrage » de dopamine peut survenir à l’arrêt. L’élève devient alors plus irritable et impulsif, tout en étant moins attentif, et il décroche par conséquent de son apprentissage ou du lien avec l’adulte.» (Information tiré du guide L'utilisation du numérique en loisirs ou récompense, est-ce un bon choix? du CSS des Bois-Francs.) Pour ces raisons, il est plus que recommandé d'utiliser leur ordinateur de façon pédagogique et non ludique ou occupationnel. Ne vous en faites pas, il existe une multitude de ressources pédagogiques que vos élèves aimeront tout autant et qui ne serviront pas uniquement qu'à les occuper, mais qui ouvriront leurs horizons, leur donneront un défi et mettront en jeu leur raisonnement et leur imagination. Le tout afin qu’ils apprennent en s’amusant.
N'hésitez pas à contacter vos conseillers pédagogiques disciplinaires ou RÉCIT afin de partager vos questionnements et inquiétudes en lien avec l'utilisation qu'on peut en faire en classe. Ils pourront sans aucun doute vous proposer des activités à visées pédagogiques ou des outils à utiliser. Vous pourrez même avoir de l'accompagnement en classe pour vous aider dans vos premiers pas.
De plus, sur le site des services éducatifs, vous pouvez accéder à la section Chromebook qui porte sur l'utilisation du Chromebook en classe au primaire. Vous y trouverez des suggestions d'activités à effectuer en classe avec vos élèves.

Le temps d'écran
Nos jeunes sont de plus en plus exposés aux écrans, que ce soit à l'école ou à la maison. Une exposition excessive à la lumière bleue et une surcharge de stimulus peuvent avoir un impact négatif sur les élèves. Il est donc primordial d'avoir une bonne gestion du temps d'écran et de sensibiliser nos élèves sur le sujet.
Voici une affiche qui résume bien certaines recommandations :
Le savais-tu ?
En 2022-2023, notre CSS a participé à l'élaboration d'un projet avec le RÉCIT qui avait pour but d'amener les élèves à développer leur pouvoir d’action et leur autonomie quant à leurs choix pour trouver l’équilibre par rapport à leur temps d'écran. Ils devaient s'engager dans un processus critique à propos de l'utilisation des écrans, notamment en tenant compte d'une diversité des effets de ses usages. Des capsules ont été ensuite créées par les élèves pour donner de précieux conseils ou astuces aux utilisateurs des écrans. Vous trouverez le produit final de leur travail juste ici.
Voici tous les détails du projet clé en main si cela vous intéresse à le vivre en classe (3e cycle du primaire) :

